Metapack confirme son développement en Europe;
avec plus d’un demi-milliard de colis livrés par an

Paris, le X mai 2016 – Metapack, leader mondial des solutions de gestion des services de livraison, annonce une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel (en 2015-16 par rapport à 2014-15). Présente au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Espagne, la société en progression constante a augmenté sa part de marché et déclare en 2015 66 % de ses nouveaux contrats signés en Europe continentale. Pour soutenir cette expansion globale, Metapack a revu ses effectifs à la hausse en procédant à 82 recrutements au cours de l’année dernière. En France, Metapack a notamment renforcé sa présence en étoffant ses équipes commerciales, avant-ventes, marketing, services professionnels et compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs qui s’ajoute aux 350 employés répartis à travers le monde. Enfin, la société a étendu son influence à l’international en consolidant des partenariats stratégiques, avec des éditeurs de solutions e-commerce / multicanal, de systèmes de gestion de commandes (OMS) et de gestion d’entrepôts (WMS).

L’équipe commerciale de Metapack a acquis, au cours de l’année écoulée, un total de 36 nouveaux clients européens, tout en conservant 100% de ses références existantes.

« L’année 2015 a été une année exceptionnelle pour Metapack car nous avons signé des contrats avec un nombre important de grandes entreprises pour lesquelles nous opérons aux quatre coins du monde. Certaines enseignes de renom ont rejoint notre clientèle au cours des 12 derniers mois, dont PVH Corp, détenteur des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, mais aussi Pets at Home, Dispeo, Brands4Friends et également Carrefour et FNAC en Espagne. Nous sommes très fiers d’annoncer qu’un tiers des 50 premiers e-commerçants en Europe font, aujourd’hui, confiance à Metapack. » commente Patrick Wall, CEO de Metapack.

Sous l’impulsion de son nouveau DSI, David Jack, qui a rejoint la société en juin 2015, Metapack a réalisé d’importants investissements en R&D. Soucieux d’aider au mieux les retailers et enseignes à satisfaire les exigences, en constante évolution, des consommateurs et à se démarquer des concurrents, grâce à la livraison. Metapack a procédé à de majeures avancées sur ses solutions et sur la portée de ses opérations :

  • Infrastructure centrale SAAS – Pour répondre aux attentes des retailers, Metapack a migré sa technologie vers un fournisseur de services cloud d’envergure internationale. Cette initiative est gage de fiabilité, de sécurité, de rapidité, d’un contrôle accru mais également d’un accès à des fonctionnalités d’analyse prédictive et à une exploitation optimale des capacités. Metapack est ainsi le seul éditeur à proposer aux entreprises une solution de gestion des services livraisons à la fois aussi robuste et agile. 
  • Global Label Library – Courant 2015, Metapack a étoffé son catalogue de solutions d’expédition (GLL, Global Label Library) afin de s’assurer que les enseignes pourraient développer avec succès leurs stratégies d’expansion internationale. L’apparition de nouveaux transporteurs et modes de livraison ont contribué au développement du catalogue Metapack GLL qui s’est enrichi de plus de 2000 services en moins de 4 ans ; plus de 300 transporteurs et plus de 3 500 services y sont référencés à l’heure actuelle.
  • Options et retours – La livraison faisant aujourd’hui partie intégrante de l’expérience client, de plus en plus d’e-commerçants investissent de plus en plus dans leur stratégie de livraison. Avec ses fonctionnalités Options et Retours, Metapack décuple les capacités de personnalisation des retailers, désormais en mesure d’offrir à leurs clients une expérience sur mesure, du choix et de la commodité avec des services de livraison adaptés à leurs besoins spécifiques. Cette approche dynamique, souple et ciblée améliore leurs taux de conversion et réduit les abandons de panier en offrant aux consommateurs une expérience ultra-personnalisée.

« Avec l’ensemble des investissements technologiques réalisés tout au long de l’année 2015, la période des fêtes a été exceptionnelle, non seulement lors du Black Friday, mais également lors de chaque pics d’activités menant à Noël. Durant le week-end du Black Friday, nous avons assuré entre 99,99 % et 99,999 % de disponibilité ; nos systèmes ont traité 80 000 requêtes à la minute et assuré l’expédition de plus de 3 millions de colis le jour ayant enregistré un trafic record, gérant ainsi aisément des volumes en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente. » conclut Patrick Wall.

À propos de Metapack

Fondé en 1999, Metapack aide les acteurs du e-commerce et de la distribution à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, tout en maintenant et optimisant leur efficacité opérationnelle. La solution SaaS de Metapack propose un large éventail de services personnalisés de livraison, de suivi de bout en bout des commandes et de modalités simplifiées de retour, fort de son catalogue de 300 transporteurs et de 3.500 services disponibles dans plus de 200 pays. Grâce à Metapack, plus de 500 millions de colis sont envoyés chaque année à travers le monde par les plus grands noms du e-commerce tels que Asos, El Corte Inglés, L’Occitane, Lush, Marks & Spencer, Speedo, Ted Baker et Tesco. Pour plus d’informations : www.metapack.com

Contacts Presse :

Metapack
Caroline Pain/Sandra Laberenne
Meiji Communication
cpain@meiji-communication.com/slaberenne@meiji-communication.com
06.50.42.07.67/06.43.19.13.88

Marie-Morgane Le Bras
Marketing Manager SEU
marie-morgane.lebras@metapack.com
06.61.83.90.33